Youssef Chahed, président du gouvernement de gestion des affaires courantes, a inauguré ce matin, samedi 14 décembre 2019, une avenue au nom de feu Dr. Mahmoud El Matri sur la route X2 menant à El Menzah et la Cité Ennasr à Tunis. Une reconnaissance bien tardive mais bienvenue.
Dr. Mahmoud El Matri, décédé à l’âge de 75 ans, est médecin, militant nationaliste, et homme politique tunisien. Il est l’un des fondateurs du Néo-Destour dont il est le premier président. C’est au collège Sadiki qu’il rencontre pour la première fois Habib Bourguiba, plus jeune que lui de quelques années.
Le baccalauréat en poche, il s’inscrit à la fois à la faculté des sciences et à celle de médecine de Dijon. Après avoir obtenu sa licence en sciences, il s’inscrit en 4e année de médecine à Paris où il obtient son doctorat avec mention très honorable en 1926. Il est le 3e médecin tunisien musulman à être diplômé de la faculté de médecine de Paris et le 11e médecin formé dans une faculté européenne.
Durant son séjour à Dijon, El Matri écrit des articles politiques dans plusieurs journaux. À Paris, il est d’abord membre du Parti communiste français qu’il quitte rapidement pour le Parti socialiste français, et milite pour la Ligue des Droits de l’Homme et l’Etoile nord-africaine dont il est un membre fondateur. En 1924, il est retrouvé par Bourguiba et ils entament ensemble une carrière militante au sein des associations étudiantes réunissant des Tunisiens à Paris. El Matri rentre définitivement en Tunisie en 1926, à l’âge de 28 ans...
Source : A. M. - Kapitalis - 14 Déc 2019 | 11:11
Add new comment